venerdì 16 settembre 2011

Terraferma


J’ai vu récemment le film d’Emanuele Crialese présenté cette année à la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica de Venise, l’un des rares films italiens en concours. Il a rencontré un grand succès auprès des critiques de cinéma en remportant trois prix, dont celui du Prix Spécial du Juré.

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir même si au départ le sujet promettait d’être plutôt difficile, un thème terriblement d’actualité : l’arrivée des clandestins sur l’île de Lampedusa en Sicile. Le réalisateur a choisi de raconter ce drame à travers une famille de pêcheur sicilienne, un homme âgé Ernesto (Mimmo Cuticchio), Giuletta sa belle-fille qui a perdu son mari en mer (Donatella Finocchiaro) et son petit-fils de 20 ans Filippo (Filippo Pucillo). La première chose qui frappe c’est l’omniprésence de la mer, le « personnage » principal du film. Et puis les habitants de l’île. La majorité des pêcheurs se confrontent à une grave pénurie de travail, la mer n’est plus nourricière comme un temps et beaucoup d’entre eux se voient contraints de louer leur bateau et leur maison aux touristes, en attendant des jours meilleurs.

Et puis, on découvre qu’il existe un vrai code de la mer : un pêcheur n’abandonne personne à l’eau. Un code d’honneur auquel Ernesto ne déroge pas quand il croise un matin une barque de clandestins africains. Il accueille sans hésiter, au risque de sa propre vie, plusieurs d’entre eux, dont une femme enceinte avec son jeune fils. La loi est contre lui, il le sait bien. Non seulement il accueille chez lui la femme et son fils mais en plus il ne les dénonce pas à la police. Il fait tout cela sans jamais se poser des questions, pour lui c’est comme cela qu’il faut agir. Sa belle-fille Giuletta, l’excellente Donatella Finocchiaro, n’est pas d’accord avec lui et ne voit pas d’un bon œil la présence de cette femme. Ils sont eux-mêmes déjà dans une situation d’extrême pauvreté et ils décident malgré tout de les aider.

Il y a un fort contraste entre la présence des touristes sur l’île venus pour se relaxer et l’arrivée des clandestins sur des embarcations de fortune. Tous arrivent et repartent par la mer mais leur situation est dramatiquement différente. La scène des touristes qui plongent dans l’eau après une ballade en mer pourrait être légère mais elle en devient poignante. Le réalisateur ne montre pas ce que deviennent ces émigrés par la suite même s’il suffit de lire les journaux quotidiens ici en Italie pour le savoir. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le choix d’illustrer cette problématique à travers une simple famille de pêcheur, un véritable exemple d’humanité, de courage et d’humilité. A voir absolument !




Terraferma


Ho visto il film di Emanuele Crialese presentato recentemente alla Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia. E’ stato uno dei pochi film italiani in concorso e ha riscontrato un grande successo di critica vincendo tre premi, tra i quali, il Premio Speciale della Giuria.

Mi è piaciuto molto, anche se inizialmente avevo un po’ di dubbi visto il tema piuttosto pesante e terribilmente di attualità: quello dell’arrivo dei clandestini sull’isola di Lampedusa in Sicilia. Il regista ha scelto di raccontarci questo dramma attraverso una famiglia di pescatori : Ernesto un uomo anziano (Mimmo Cuticchio), Giuletta la sua nuora il cui marito è morto in mare (Donatella Finocchiaro) e il suo nipote Filippo (Filippo Pucillo) di venti anni. La prima cosa che colpisce è l’onnipresenza del mare, il “personaggio” principale del film. E poi gli abitanti dell’isola. La maggior parte dei pescatori vive una grande crisi economica per la mancanza di lavoro. Il mare non è più quello di una volta e molti di loro devono affittare le loro barche e le loro case ai turisti, aspettando giorni migliori.

E poi scopriamo che esiste un vero codice del mare: un pescatore non abbandona mai nessuno. Un codice d’onore che Ernesto rispetta quando un mattino incrocia in mare un barcone di clandestini africani. Accoglie senza esitare nella sua barca, al rischio della propria vita, qualcuno di loro tra i quali una donna incinta e il suo giovane figlio. La legge è contro di lui e lo sa bene. Non solo accoglie a casa sua la donna con il figlio ma non li denuncia alla polizia. Ernesto fa tutto questo senza mai farsi troppo domande, per lui è cosi che si fa e basta. La sua nuora Giulietta, l’eccellente Donatella Finocchiaro, non è d’accordo, non vede di buon occhio la presenza della clandestina. Sono già in una situazione di precarietà economica ma decidono nonostante tutto di aiutarli.

C’è un forte contrasto tra la presenza dei turisti sull’isola e quella dei clandestini. Tutti arrivano e ripartono dal mare pero la loro situazione è drammaticamente opposta. La scena dei turisti che si tuffano in acqua da una barca potrebbe essere divertente ma, visto il contesto, diventa commovente. Il regista non ci fa vedere che fine fanno questi clandestini ma basta leggere i quotidiani per capirlo. Per quanto mi riguarda, ho apprezzato molto che abbia scelto di illustrare questa problematica attraverso una semplice famiglia di pescatori, un vero esempio d’umanità, di coraggio e di umiltà. Da vedere assolutamente !

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