sabato 27 novembre 2010

Publicité mensongère

Article du 16.05.2008

C'est bien connu, le rôle de la publicité c'est de nous faire acheter ou du moins d'imaginer pouvoir le faire. En ce moment, il y a une qui me pousse à faire le contraire : boycotter ! Je ne peux évidemment pas citer la marque mais l’affiche en question nous vend les mérites d’une poussette. A chaque fois que je la vois, cela m'énerve et j'aimerais donc partager mon indignation et ma perplexité.

L’image montre une jeune mère, épanouie (cela va de soi) et tirée à 4 épingles, allongée nonchalamment sur une chaise longue en osier qui observe, un sourire béat aux lèvres, son jeune bambin (dont le sexe est incertain histoire que tout le monde puisse s'identifier) s'amuser avec sa nouvelle poussette. Pas besoin de vous dire que le petit est habillé comme pour les grandes occasions (mariage ? baptême ?). Mais le pire reste à venir : où se déroule cette tendre scène ? Au parc ? Dans la cour derrière la maison ? A la sortie de l'école ? Mais que nenni, c'est trop banal. Non, ils sont trouvés bien mieux : ils se trouvent devant une magnifique PISCINE, avec, comme décor au loin, des palmiers (habillés ainsi ?).

Je sais bien que la publicité est sensée nous faire rêver mais là, franchement, ce n’est pas crédible du tout. L'enfant est à peine en âge de marcher et on sait à quel point, ils sont maladroits et inconscients du danger qui les entoure. Je ne suis pas non plus une paranoïaque, mais je vous assure qu'aucune mère de famille ne laisserait son jeune enfant jouer aussi près d'une piscine, sans protection et surtout, aussi loin d'elle, comme c'est le cas dans cette image. C'est toute la situation qui frôle le loufoque. Quelle jeune mère de famille peut s'identifier à celle-ci ? Habillée de beige de la tête au pied, quand on sait à quel point les enfants aiment essuyer leurs mains poisseuses sur votre nouveau jeans ou encore qu’ils attendent juste le bon moment pour régurgiter leur lait alors que vous avez à peine enfilé votre tee-shirt pour aller travailler. Sans parler des chaussures. Elle porte, bien évidemment, des hauts talons. Pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique quand on va au parc avec la poussette. Et puis je passe sur sa magnifique coiffure et son teint de pêche. Elle en a de la chance d'avoir le temps d'aller chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne sans devoir s'organiser six mois à l'avance !

Les mauvaises langues me répliqueront que je suis jalouse. C'est vrai, j'aimerais moi aussi me relaxer sur une chaise longue au bord d'une belle piscine dans un pays de rêve. Peut-être que la personne qui a imaginé cette campagne publicitaire aimerait me convaincre d'améliorer mon aspect extérieur ? Une jeune mère de famille ne doit pas se laisser aller, malgré les 5 heures de sommeil par nuit, la dent du petit dernier, les courses, le travail, la maison et l'otite du grand. C'est promis, juré, la prochaine fois que j'irais en ballade avec mes enfants, je ferais un effort.


Falsa pubblicità

Si sa, il ruolo della pubblicità è di fare comprare o per lo meno di immaginare poterlo fare. In questo periodo, c’è una campagna pubblicitaria che mi farebbe fare proprio il contrario. Non posso citare la marca ma il manifesto in questione ci vuole vendere un passeggino. Ogni volta che lo vedo, mi arrabbio e vorrei condividere la mia indignazione e la mia perplessità.

L’immagine ci mostra una splendida neo-mamma (ovvio) elegantissima, sdraiata con noncuranza su uno sdraio di vimini e che guarda, un sorriso beato sulle labbra, il suo bimbetto (di cui il sesso non ci capisce bene cosi tutti si possono identificare) che si sta divertendo con il suo nuovo passeggino. Non bisogna precisare che anche il bambino è vestito per le grandi occasioni (matrimonio ? battesimo ?). Ma il peggio deve ancora arrivare : dov’è ambientata questa tenera scena ? Al parco ? Nel cortile dietro casa ? All’uscita della scuola ? Ma certo che no ! I nostri due protagonisti si trovano vicino a una PISCINA, con tanto di palme. Un paesaggio esotico dunque… vestiti cosi ?

So benissimo che la pubblicità ci deve fare sognare ma questa è veramente poco credibile. Il bambino è appena in età di camminare e si sa quanto sono incoscienti del pericolo. Non sono una persona paranoica ma vi assicuro che nessuna madre di famiglia lascerebbe giocare il suo piccolo cosi vicino di una piscina, senza protezione e soprattutto cosi lontano da lei, com’è il caso di questa immagine. Tutta la situazione è proprio buffa. Quale giovane mamma può identificarsi a questa ? Vestita di beige dalla testa ai piedi quando si sa quanto piace ai bambini piccoli pulirsi le mani sul nuovo jeans o come aspettano solo il momento giusto per rigurgitare il latte sulla maglietta poco prima di andare al lavoro ? Senza parlare delle scarpe. Tacchi a spilli. Vertiginosi. Metto alla prova qualsiasi mamma di andare al parco con scarpe del genere. E non parlo della sua splendida piega e della sua luminosa carnagione. Che fortuna che ha di avere tutto questo tempo per andare dal parrucchiere o dall’estetista senza doversi organizzare sei mesi prima !

Posso sembrare gelosa e in effetti lo sono. Anche a me piacerebbe potermi rilassarmi, spensierata su uno sdraio al bordo di una piscina in un paese di sogno. Forse la persona che ha ideato questa campagna vorrebbe convincermi a migliorare il mio aspetto ? Una giovane madre di famiglia non deve lasciarsi andare anche se ha dormito solo cinque ore la notte, che sta uscendo un dentino al piccolo, che c’è la spesa da fare, il lavoro, la casa e l’otite del grande. Lo prometto, la prossima volta che andrò in giro con i miei figli, farò uno sforzo.

Nessun commento:

Posta un commento