giovedì 11 novembre 2010

Le pourquoi du comment

Article du 19.02.2008

Je vis depuis presque quatre ans en Italie, à Turin.
Mon père est italien et ma mère est espagnole mais je suis née en Suisse en 1972. J'ai toujours pensé que l'Espagne et l'Italie étaient de merveilleux pays, mais juste pour les vacances, pas pour y vivre. Et comme beaucoup d'enfants de la deuxième génération, j'ai grandi en Suisse tout en reçevant une éducation à la "méditeranéenne". J'ai vécu à Lausanne puis à Genève jusqu'en août 2004 où j'ai rejoint mon mari à Turin.
Quitter son pays, sa famille, ses amis, son travail, sa langue et sa culture est une expérience décidemment riche à beaucoup de niveaux mais aussi difficile. Pour ma part, depuis que je vis ici, quand je raconte mon quotidien à ma famille ou à mes amis, beaucoup m'ont encouragé à créer un blog.
Que trouverez-vous ici ?
Mon modeste regard sur des faits de société, l'actualité, la politique, la musique, la littérature et tant d'autres choses au gré des événements et de l'humeur.
Bonne lecture à tous.


Perché questo blog ?

Vivo da quasi quattro anni in Italia, a Torino.
Mio padre è italiano e la mia madre è spagnola ma sono nata e cresciuta in Svizzera francese. Ho sempre pensato che la Spagna e l’Italia erano due paesi meravigliosi ma solo per le vacanze, non per viverci. Come tanti figli della seconda generazione d’immigrati, sono cresciuta in Svizzera ma ho ricevuto un’educazione “alla mediterranea”. Ho vissuto a Losanna poi a Ginevra sino al 2004 quando mi sono trasferita a Torino.
Lasciare il suo paese di origine, la famiglia, gli amici, il lavoro, la lingua e la sua proria cultura è un’esperienza molto arricchente a tanti livelli ma è anche molto difficile. Per quanto mi riguarda, da quando vivo in Italia e racconto il mio quotidiano alla mia famiglia o a miei amici, molti di loro mi hanno spinto a creare un blog.
Cosa troverete qui ?
Il mio modesto sguardo su fatti di società, l’attualità, la politica, la musica, la letteratura e tante altre cose a secondo dell’umore e degli eventi…
Buona lettura a tutti.

Nessun commento:

Posta un commento